<< Vie de chantier

isolation bâtiment militaire
Nouvelle mission pour le polystyrène expansé

BÂTIMENT MILITAIRE
Nouvelle mission pour le polystyrène expansé

Construit en 2013 pour l’Armée de Terre à la demande du Ministère de la Défense, le bâtiment surprend par son esthétique et séduit par ses qualités techniques.

Une architecture originale
Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’architecte a imaginé une forme arrondie à une extrémité. Sur l’aile droite, on retrouve des fenêtres en forme d’alvéoles qui « bloquent » une partie des rayons du soleil et réduisent la chaleur à l’intérieur.

Une isolation simple et efficace
Le bureau d’étude a opté pour une isolation en façade à l’aide de polystyrène expansé de 200 mm d’épaisseur pour la partie plane et du polystyrène expansé cintré pour la partie arrondie du bâtiment.

Une finition moderne
Nous avions l’embarras du choix aussi bien pour les coloris que pour les effets : aspect enduit, aspect métallique, aspect feutré… Finalement, nous avons opté pour un gris métal qui apporte une touche de modernité.

Maître d’ouvrage : Ministère de la Défense
Conception et suivi des travaux : Delb Architecture
Début des travaux : juin 2012
Fin des travaux : juillet 2013

TÉMOIGNAGE

« Le polystyrène expansé offre toute une palette de finitions possibles »

« Pour un rendu optimal de la façade du bâtiment, nous avons d’abord collé les panneaux de polystyrène expansé. Nous avons ensuite posé un sous enduit, une trame et à nouveau une couche de sous enduit. Puis, nous avons appliqué un enduit de finition de couleur grise à la taloche. Enfin, pour obtenir la teinte finale, deux couches de peinture avec effet métallisé ont été passées. L’avantage du polystyrène expansé, c’est qu’il offre toute une palette de finitions possibles ».Dominique Pasquier, Ingénieur commercial STO