<< Gestion des déchets de chantiers

Paroles d'expert

« Une démarche environnementale
au coeur des préoccupations... » Michel Le Sommer, PDG Le Sommer Environnement

PDG de Le Sommer Environnement, Michel Le Sommer est expert dans le conseil en environnement du bâtiment.
Il nous livre son ressenti sur l'essor actuel de l'éco construction et sur la gestion des déchets en particulier.

En quoi consiste votre mission d'expert en environnement ?

Nous conseillons nos clients - publics ou privés – dans leur démarche d'éco-construction et d'éco-gestion. Cela englobe l'environnement construit et l'environnement naturel avec des objectifs écologiques, sociaux et économiques. Concrètement, nous apportons à nos clients notre expertise pour mener à bien leur projet grâce à des outils spécifiques : simulation thermique, simulation d'éclairage naturel, analyse des apports solaires, impact environnemental des matériaux, bilan carbone... Nous avons aussi des outils dédiés pour les certifications (HQE, LEED, BREEAM, DGNB).

Où en est-on aujourd'hui en matière de démarche environnementale ?

Les choses vont dans le bon sens. Avec l'essor de la démarche HQE, les maîtres d'ouvrage prennent l'environnement très au sérieux... Il faut dire qu'ils n'ont pas le choix compte tenu des critères imposés !
La mise en place d'un système de management environnemental est ainsi devenue stratégique dans les cahiers des charges.

Et niveau gestion des déchets, quelle est la tendance ?

Elle fait partie de la démarche HQE. Pour une certification HQE de type 3, 70 % des déchets de chantier doivent être valorisés. Nous avons un outil en interne pour quantifier les déchets en fonction des retours d'expérience terrain. Une bonne gestion des déchets impose une rigueur au niveau des bonnes pratiques et du process de recyclage. Concernant le polystyrène expansé, il est essentiel de développer la formation sur site afin d'éviter les chutes de découpe et de favoriser le tri et le recyclage. Pour se différencier, il faut aussi que les industriels du polystyrène expansé poursuivent leurs efforts en termes de communication.

Le Sommer
Environnement,
un BE très DD

Créé en 2002 et basé à Paris et Rennes, le BE regroupe des ingénieurs aux expertises variées (efficacité énergétique, gestion des eaux et déchets, confort et santé, climat, biodiversité, coût global, éco-gestion...).
Spécialisé dans le conseil en environnement appliqué au bâtiment et au cadre bâti, le cabinet propose des prestations de conseil, d'étude, de formation et d'audit. Il cible les maîtres d'ouvrage, les promoteurs, les industriels et les collectivités.

Focus >>

Crédits photo : Le Sommer Environnement