<< Gestion des déchets de chantiers

Vie de chantier

Résidence "Les Anglais" à Nantes : Un modèle de chantier propre ... à recycler !

Des sacs PVC pour récolter le polystyrène expansé

Le chantier portait sur l'amélioration thermique de 12 bâtiments regroupant 202 logements au sein de la Résidence « Les Anglais à Nantes », construite entre 1953 et 1956. 7 500 m² ont été isolés par système de plaques de polystyrène expansé avec un cahier des charges mettant l'accent sur le tri des déchets pour un chantier sans nuisance.

Des sacs PVC pour récolter le polystyrène expansé

Le fournisseur du polystyrène expansé a proposé d'intégrer un système de tri et de récupération des déchets. Le principe : des sacs PVC de 3 000 litres à accrocher à l'échafaudage par des crochets spécifiques. Les chutes de polystyrène expansé propres (sans colle) sont déposées dans les sacs. Ceux-ci sont ensuite regroupés sur le site et au bout de 50 sacs, ils sont livrés par camion à l'usine de Château-Gontier en Mayenne pour être recyclés. Pour sensibiliser les ouvriers au tri, une action d'information a été réalisée sur le chantier.

Le tri du polystyrène expansé affiche un très bon bilan

209 sacs de chutes de polystyrène expansé ont été récupérés et acheminés à l'usine de recyclage... ce qui représente l'équivalent d'environ 3 tonnes de polystyrène expansé recyclées! En clair, une démarche très positive et simple à mettre en oeuvre qui est appelée à se généraliser sur les gros chantiers d'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur).

Au Centre hospitalier Le Vinatier, on soigne le tri du polystyrène expansé !

En 2011, le polystyrène expansé a été choisi pour l'isolation d'un nouveau bâtiment du Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon. Encore en construction, ce bâtiment, certifié HQE, regroupera trois pôles de psychiatrie adulte, un pôle d'enseignement, un pôle administratif ainsi qu'un parking de 336 places.

Le tri du polystyrène expansé,
une démarche innovante...

La société Folghera & Belay, spécialisée notamment dans le plâtre et les cloisons sèches, réalise un chantier de 17 000 m² d'isolation thermique par l'extérieur avec du polystyrène expansé. Pour la première fois, des sacs de recyclage à accrocher aux échafaudages sont fournis par le fabricant afin de stocker les chûtes de polystyrène expansé qui seront ensuite recyclées directement chez le fabricant.

Où tout le monde est gagnant.

A la fin des travaux, environ 400 m3 de polystyrène expansé vont être récoltés et recyclés. Pour Folghera & Belay, l'expérience est d'ores et déjà une réussite totale. L'entreprise optimise le coût de la gestion des déchets en décharge tandis que le chantier reste propre en permanence réduisant ainsi les temps de nettoyage. Autant de bonnes raisons qui incitent l'entreprise à généraliser cette démarche à l'avenir.

on soigne le tri du polystyrène expansé
recycler, c'est gagner !

David Davitec : recycler, c'est gagner !

David Davitec est une société de traitement de façade et de peinture intervenant sur toute l'Aquitaine et employant environ 150 ouvriers. Chaque année, elle met en œuvre en moyenne 50 000 m² de polystyrène expansé avec un pourcentage de déchets de l'ordre de 5 % (soit 2 500 m²).

Ils trient, ils ont tout compris !
En partenariat avec le fabricant de polystyrène expansé, David Davitec a adopté une démarche systématique de tri de ses déchets. Celle-ci consiste à les empaqueter directement après découpe grâce à des sacs et supports sur échafaudage. Ensuite, un collecteur rapporte les sacs directement à l'usine du fabricant qui va les recycler.

Des avantages à tous les niveaux
Sans changer les démarches de travail des ouvriers sur chantier, sans impacter sur leur temps et leur productivité, l'entreprise s'inscrit dans une démarche éco-responsable qui répond bien aux normes HQE et BBC des nouvelles constructions. De son côté, grâce au tri des déchets de ses clients, le fabricant parvient à insérer du polystyrène expansé recyclé dans 90 % de ses produits dans une proportion allant de 10 à 50 %.

Paroles d'expert >>

Crédits photo : Placo - Folghera & Belay - Davitec