APPLICATIONS GÉNIE CIVIL & TP

Léger, incompressible et hydrophobe, le PSE a toutes les qualités pour intégrer les chantiers de génie civil et Travaux Publics.

En génie civil, il est en effet utilisé sous forme de blocs pour la réalisation de remblais, d’ouvrages de soutènement, d’élargissement de routes…

En zones paysagères, le polystyrène expansé est utilisé pour aménager l’espace sans occasionner les mêmes contraintes qu’un remblai traditionnel.

Enfin, il permet de réaliser des ouvrages flottants, tels que des digues destinées à briser les lames dans les zones portuaires.

Pour chacune de ces applications,les industriels du PSE proposent des références spécifiques aux performances optimisées.

Génie civil - Remblais

Les blocs de polystyrène expansé sont utilisés pour les applications suivantes :

Remblai sur sols compressibles

Le remplacement d’une partie d’un remblai existant par des blocs de polystyrène constitue une technique fiable et efficace pour réduire les tassements des remblais sur sols compressibles (tous sols compressibles, ouvrages d’art fondés sur pieux, transition d’un substratum rocheux à un sol très compressible, versants de montagne…).

Remblai sur versants instables

Généralement accompagnée de mesures de stabilisation du versant, l’utilisation de polystyrène expansé permet de faciliter la réparation des routes emportées par des glissements de terrain. Il convient également pour la construction de remblais neufs sur versants instables ou difficilement accessibles.

Réduction des efforts horizontaux

L’utilisation du polystyrène expansé, à parement vertical derrière un ouvrage, permet de réduire les charges. Elle facilite également, dans les zones étroites, l’élargissement des routes.

Diminution des phénomènes vibratoires

L’ajout de polystyrène expansé sous la dalle béton permet de limiter dans certains cas la propagation des vibrations. Cette caractéristique se révèle particulièrement utile pour le traitement de voie de tramway située à proximité des habitations (< 7 m).

Protection des chaussées contre le gel

La faible conductivité thermique du polystyrène expansé permet de limiter le dégel du permafrost et d’éviter en conséquence les risques de déformation de la chaussée.

Limitation des phénomènes de surpoids sur ouvrages d’art et réseaux enterrés

Les structures rigides construites sous une importante épaisseur de remblai et fondées sur des sols résistants subissent des contraintes jusqu’à deux fois le poids des terres qu’elles supportent (effet MARSTON). Très léger, le polystyrène expansé limite considérablement la charge apportée à ces ouvrages.

Documents de référence

• Guide SETRA

• NF EN 14933  – produits isolants thermiques et de remblayage pour les applications de génie civil  : produits manufacturés en polystyrène expansé (EPS)

Zones paysagères & Ouvrages flottants

Zones paysagères

L’utilisation du polystyrène expansé sert à aménager l’espace sans occasionner les mêmes contraintes qu’un remblai traditionnel. Le remblai allégé peut être positionné au-dessus d’un sol existant ou enterré dans un sol que l’on souhaite alléger. Ce remblai peut recevoir en surface soit de la végétation, soit des aires de circulation (piétonnes ou véhicules légers).

Ouvrages flottants

Les blocs de PSE haute densité s’intègrent parfaitement dans la conception de structures flottantes. Ils s’adaptent à la plupart des rivages, que ce soit en eau douce ou en eau salée. Les PSE sont insensibles à l’action de l’eau (< 2 % de reprise en eau). De plus, ils ne corrodent pas et ne rouillent pas.

Pour cette application