Mai 2024
BRAVO AUX GAGNANTS DU 25ème CHALLENGE DE L’APMP
Les lauréats sont :
Prix du Public : BTP CFA Bretagne, Plérin (22)
Trophée Coup de Cœur : Collèges Darius Milhaud et Louise Michel, Marseille (13)
Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie, Laon (02)
Trophée de l’Evènement : BTP CFA Bretagne, Quimper (29)
Grand Prix du Jury : Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Toulouse (31)
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Futuroscope à Poitiers le 22 mai 2024. Les Trophées ont été remis aux lauréats en présence de Éric Routier, Vice-Président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, Président de l’APMP, Yann Danion, Président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation de la CAPEB, Justine Dupont, les membres du jury, des journalistes et plus de 120 apprenants et formateurs.
Pour les féliciter de leur travail et de leur engagement, chaque participant, lauréat ou non, a été invité à passer une journée au Futuroscope de Poitiers. Le fun après l’effort !
Juin 2022
BRAVO AUX GAGNANTS DU CHALLENGE APMP 2021-2022 !
Cette année, le thème du challenge a été « L’excellence au cœur de l’ouvrage ». Nous tenons à saluer le fort engagement des établissements grâce au soutien notamment du CCCA BTP. Démarré en décembre 2021 avec 18 établissements et 200 élèves inscrits, le challenge s’est terminé ce 3 juin avec la remise des prix au Musée des Arts Forains aux côtés du parrain du challenge, Jean Le Cam. Félicités par le jury, chaque participant s’est vu remettre un et un cadeau : un casque de réalité virtuelle.
Retour sur les lauréats…
Le Grand prix du Jury décerné au BTP CFA LIMOGES pour son Egypte Antique
« Tout devait être construit de nos mains à partir des matériaux de base utilisés en plâtrerie, mais nous voulions aussi que notre proposition soit différente », explique l’un des élèves lauréats de ce Grand Prix.
Ambitieuse, imposante, réaliste (vérifications à l’appui) et parfaitement réalisée, l’œuvre sur l’Egypte Antique du Bâtiment CFA de Limoges a fait l’unanimité au sein du jury.
La création a même embarqué 168 collégiens venus de 6 collèges et d’un IME pour participer à un Escape Game au cœur de l’Égypte : portes dérobées, énigmes, trésor caché…
« Unanime et enthousiaste, le jury a apprécié la qualité technique de l’ouvrage et le chemin ludique de découverte des savoir-faire du plâtre totalement revisité. Un des objectifs du Challenge est de donner envie à d’autres jeunes de rejoindre les filières d’apprentissage du plâtre et de l’isolation. Pari gagné ! » a déclaré Bruno Garabos, Président de l’APMP en remettant avec Jean Le Cam, son diplôme à chaque membre de l’équipe présent.
Le prix Coup de Cœur pour la SEGPA du collège Darius Milhaud de Marseille avec « Prends soin de ta mer »
Ils ont imaginé un bac à détritus à installer près des calanques et plages touristiques proches de Marseille. Leur objectif, sensibiliser leurs camarades à la protection de l’environnement, s’investir aux côtés de l’association Clean My Calanques et valoriser les métiers du plâtre.
Grâce à leur énergie, leur talent, leur investissement dans le projet mais également leur dose d’humour révélée dans un clip vidéo, ils ont séduit le jury qui leur a décerné ce Trophée Coup de Cœur.
« Cette équipe porte haut les valeurs du Challenge : engagement, dépassement de soi, entraide, travail en équipe, respect de l’environnement,des autres et de soi-même, et bien sûr de belles qualités techniques (ossature, découpe, staff…). Soyez fiers de ce que vous avez réalisé » a souligné Nelly MONTEIL de la FFTB – Fédération Française des Tuiles et Briques.
Le Prix du Public pour le BTP CFA Picardie avec « l’Encycloplâtre, au cœur de l’ouvrage »
Les apprentis du site de l’Oise à Agnetz ont obtenu le plus de votes sur la page Facebook « Challenge APMP ». Direction donc la victoire du prix du public !
Leur Encycloplâtre prend la forme d’un livre géant de 1,80m de hauteur dont les pages retracent l’histoire des métiers du plâtre, les matériaux, les formations, etc.
« Cette équipe illustre parfaitement comment savoir-faire et faire-savoir sont devenus indissociables » a déclaré Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du SNIP.
Le Trophée de l’innovation pour le BTP CFA Finistère avec son théâtre
Comment faire du plâtre le matériau de tous les possibles et surtout des développements technologiques les plus innovants ? En le sortant de son contexte pour tout imaginer…
Photos, plongée du jury dans des vidéos 360°, tournage en extérieur pour valoriser les différentes catégories de plâtres ou d’isolation… les élèves du BTP CFA Finistère ont redoublé de talent et d’imagination pour concevoir leur théâtre et deux saynètes autour du thème « Alice aux pays des merveilles » version Tim Burton.
Le petit plus qui a séduit tout le jury, la présence dans l’histoire du parrain du Challenge, Jean Le Cam, dans le rôle du « voisin » finistérien.
Deux trophées supplémentaires nommés Trophées de l’événement
• « On l’a fait » du BTP CFA Toulouse avec un clip musical mettant en scène les différents matériaux APMP.
• La Salle de Boxe du BTP CFA Agen qui au cœur d’un ring rendant honneur au champion de boxe et parrain du CFA Samir Ziani, a mis en scène le voilier de Jean Le Cam.
Chaque année, un événement ludique et pédagogique
Depuis 1995, le challenge permet aux élèves de formation CFA, aux lycées professionnels, aux stagiaires des AFPA et collèges de découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation accompagnés par leur établissement scolaire.
Les 22 éditions du challenge ont généré 381 événements pilotés par 84 établissements scolaires et de multiples inscriptions en CAP et BP. Un succès !
Les objectifs du Challenge
• Faire découvrir la richesse des métiers de plâtrier/plaquiste ainsi que les produits mis en œuvre.
• Susciter des inscriptions dans les établissements de formation.
• Sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public sur les besoins en main-d’œuvre de la profession et les possibilités de carrière.
• Informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment et les atouts de la profession.
Février 2022
JEAN LE CAM, PARRAIN DU CHALLENGE APMP 2021-2022
C’est avec beaucoup de fierté que l’Association Professionnelle des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (APMP*) a annoncé que Jean Le Cam, le célèbre navigateur, était le parrain de l’édition 2021-2022 de son Challenge.
Chaque année, le Challenge de l’APMP fait découvrir la richesse des professions des métiers du plâtre et de l’isolation et ses possibilités de carrières aux élèves de BP et de CAP ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et 3e en recherche d’un métier.
Le « Roi Jean », surnommé ainsi en raison de son impressionnant palmarès, intervient tout au long du Challenge pour s’adresser aux équipes engagées et assistera à la remise des prix en juin prochain.
Une maquette préparée tout au long de l’année pour le challenge
Organisé par l’APMP avec l’appui exceptionnel du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), le challenge est porté par un formateur dans chaque établissement concerné.
L’équipe constituée travaille tout au long de l’année scolaire sur un projet commun, sous forme de maquette, qui combine les différents matériaux représentés au sein de l’APMP (plâtre, isolants, briques).
Les maquettes finales sont soumises à un jury de professionnels et de journalistes qui décerne plusieurs prix, remis à Paris à la fin de l’année scolaire.
Pour Bruno Garabos, Président de l’APMP, « le Challenge a donné la possibilité à plusieurs centaines de jeunes de découvrir la richesse et le potentiel de nos métiers. Aujourd’hui, le soutien du CCCA-BTP et le parrainage de Jean Le Cam donnent une envergure nouvelle à ce concours auquel les membres de l’APMP sont très attachés ».
Jean Le Cam, des valeurs partagées par le monde du bâtiment
Cette année, Jean Le Cam partage avec les candidats les valeurs qui ont jalonné son parcours exceptionnel de marin. L‘effort, le courage, l’ingéniosité, l’esprit d’aventure, l’innovation et la solidarité ont en effet animé cette figure aussi attachante qu’atypique du monde de la voile. On se souvient en effet du sauvetage en mer de son ami Kevin Escoffier pendant le dernier Vendée Globe en novembre 2020. Une manœuvre courageuse qui ne l’a pas empêché de se placer à la remarquable 4e place sur son « Yes we cam ».
Solitaire et capable de travailler en équipe, Jean Le Cam démontre par son parcours comment il est possible de prendre son destin en main et de réussir en restant attaché à ses racines, même sans avoir suivi un parcours scolaire traditionnel.
« Si j’ai accepté avec plaisir de parrainer le Challenge, c’est parce que je crois aux valeurs de l’apprentissage » explique Jean Le Cam. « Je me rappelle qu’un jour, le père d’Hubert, Henri Desjoyeaux qui a fondé l’école de voile Les Glénans m’a dit : « Vous êtes bon. Vous gagnez parce qu’on vous a dit comment il fallait faire mais surtout parce que vous avez appris par vous-même. » Cette phrase m’a marqué. Je veux que sur ce projet, les apprentis aillent « au bout du bout du bout » de leur projet. »
Nouveauté 2021-2022 : des coachs professionnels pour booster l’esprit d’équipe.
Cette année des coachs professionnels accompagnent les équipes et leur formateur. Leur mission n’est pas pédagogique. Ils sont des accélérateurs d’envie en proposant, sous une forme ludique, une réflexion sur le « travailler ensemble » en développant des flux de communication efficaces et bienveillants, en développant la confiance en soi, et en aidant les équipes à s’engager sur de nouvelles actions futures comme des concours nationaux et internationaux.
Une thématique 2021 qui valorise l’excellence
Pour Jean-Yves Labat, ancien président de l’APMP, « nous avons volontairement choisi un thème assez large, « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage » qui traduit notre volonté de valoriser le travail d’équipe et de mettre en avant ce qui fait la différence dans nos métiers, l’expertise ».
Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira en mai 2022 pour désigner les lauréats de trois Trophées : Innovation, Événement et Grand Prix. Un 4ème prix, le Trophée du Public est décerné par le vote des internautes sur la page Facebook “Challenge APMP”.
« C’est la collaboration entre tous les membres de l’équipe qui fera que le résultat sera bon ! Bravo à tous, continuez, accrochez-vous et rendez-vous pour la finale en mai ! »