Isolation duo des murs avec bloc de coffrage isolant
Cette technique consiste à bâtir des murs avec des éléments isolants PSE creux empilés à sec, à l’intérieur desquels est coulé le béton. Les parois intérieures de ces éléments servent de coffrage à un mur monolithique intégré, assurant la robustesse de l’ouvrage. Leurs parois extérieures constituent le support des finitions intérieures et extérieures.
Les blocs PSE sont reliés au niveau de leur paroi par des armatures métalliques, plastiques ou des entretoises en PSE. Ils peuvent être dotés en usine d’un parement facilitant l’accroche du revêtement de façade ou être rainurés. De même, leurs chants peuvent présenter des feuillures réalisant l’emboîtement vertical des rangées l’une sur l’autre, ainsi que l’emboîtement horizontal des blocs entre eux.
Bâtiments
Applications
- Particulièrement adapté à la réalisation des piscines
Recommandations
Ces procédés sont destinés à la réalisation d’entourages de piscines et de murs de certains bâtiments d’habitation, de bureaux et d’Etablissements Recevant du Public. Il est nécessaire de consulter les avis techniques qui précisent les domaines d’emploi réglementaires.
Documents de référence
• Norme NF EN 13163 – Produits isolants thermiques pour le bâtiment – produits manufacturés en polystyrène expansé
• Référentiel de certification ACERMI (Cahier technique F du profil d’usage ISOLE) pour les panneaux de PSE
• Guide d’Agrément Technique Européen ETAG 009 – Kits/systèmes de coffrage intégré non porteur à base de blocs creux ou de panneaux, constitués de matériaux isolants et éventuellement de béton
• Avis Techniques et documents techniques d’application délivrés par le Groupe Spécialisé n° 16