Isolation des toitures en pente - caissons chevronnés
Avec une âme en PSE, les caissons chevronnés conviennent aux toitures rampantes ventilées à formes simples ou complexes. Posés directement au-dessus des charpentes quel que soit le type de couverture (tuiles, ardoises, zinc…), ils protègent le bois des charpentes contre les chocs thermiques et l’humidité assurant ainsi une longévité sans égale des toitures.
Bâtiments
Applications
- Neuf et rénovation
Performances
5 fonctions en 1 seul produit !
Pour tous les types de charpentes traditionnelles, en bois massif ou lamellé collé, la pose de caissons chevronnés en PSE permet de réaliser à la fois le support de couverture, l’espace ventilation, l’isolation thermique, la portance de panne à panne et le plafond.
Les caissons chevronnés sont constitués de deux chevrons en bois massif solidaires d’un panneau de sous-face faisant office de parement plafond. Disposé et collé entre les chevrons, l’isolant PSE est généralement revêtu d’un parement non-tissé et très résistant de protection à l’eau, mais perméable à la vapeur d’eau afin de ne pas la bloquer et d’éviter ainsi la condensation.
Entre le sommet des chevrons et la surface de l’isolant PSE subsiste une lame d’air de hauteur minimale 20 mm assurant un espace de ventilation.
Un gain de temps de pose de 20% à 30% par rapport aux solutions traditionnelles !
L’utilisation de caissons chevronnés en PSE permet d’isoler la toiture en deux opérations seulement : tout d’abord, la pose des caissons, puis, celle de la couverture.
Un gain de surface habitable appréciable, de 3 à 5 m² grâce à l’augmentation de l’espace sous les combles !
Documents de référence
• Norme NF EN 13163 – Produits isolants thermiques pour le bâtiment – produits manufacturés en polystyrène expansé
• Référentiel de certification ACERMI (Cahier technique F du profil d’usage ISOLE) pour les panneaux PSE
• Avis Techniques couvertures délivrés par le Groupe Spécialisé n°5.1 – Couvertures
• Tous les NF DTU de la série 40 – Couvertures