La Réglementation Environnementale RE2020 remplace la Réglementation Thermique RT2012 pour le secteur de la construction neuve. Elle vise à optimiser la consommation énergétique des bâtiments, à diminuer leur empreinte carbone et à améliorer le confort d’été des occupants.
Objectif Energie
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).
Objectif Carbone
Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
Objectif Confort d’été
Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Ces objectifs font chacun l’objet d’indicateurs et de valeurs seuils qui sont amenés à évoluer dès 2025, puis dans les années à venir.
Grâce aux isolants PSE développés par les industriels de la filière pour tous les types de bâtiments et toutes les parois, les acteurs du secteur de la construction – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans… – ont toutes les cartes en main pour concevoir et bâtir des ouvrages conformes aux exigences de la RE2020.
Consultez les pages applications de l’AFIPEB : Sols, Planchers, Murs, Toitures